Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Eric de Suède - Roi de Suède (+ 1160)
Mai 2023, par contact@nominis.cef.fr
ou Henri.Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l’administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu’il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les (...)
Saint Honoré - évêque d’Amiens (+ 600)
Mai 2023, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d’Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s’étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l’ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le (...)
Saint Pacôme le Grand - Fondateur du cénobitisme chrétien (+ 346)
Mai 2023, par contact@nominis.cef.fr
A 20 ans, l’égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l’armée romaine. A Thèbes, alors qu’il se morfond dans une caserne où on l’a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger. Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il (...)
Saint Désiré - évêque de Bourges (+ 550)
Mai 2023, par contact@nominis.cef.fr
Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée l'effondrement de l'empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne. Chancelier, il exerça (...)
Bienheureuse Gisèle - Epouse de saint Etienne de Hongrie et mère de saint Émeric (+ 1060)
Mai 2023, par contact@nominis.cef.fr
Épouse du roi saint Etienne de Hongrie, un prince d’une grande bonté et qui, dit-on, était toujours d’humeur joyeuse. Elle participa avec lui à l’évangélisation de son pays. C’est de leur fils cadet saint Émeric qu’il nous est parvenu le plus d’informations.A la mort du roi, elle fut chassée du (...)
Saint Jérémie, le prophète - (VIe siècle av. J.-C.)
Mai 2023, par contact@nominis.cef.fr
Né d’une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone. Par l’annonce d’une Alliance nouvelle, fondée sur la (...)
Sainte Valérie de Milan - Martyre (+ 171)
Avril 2023, par contact@nominis.cef.fr
et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d’un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable. A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu’elle (...)
Bienheureux Amédée IX - Duc de Savoie (+ 1472)
Avril 2023, par contact@nominis.cef.fr
Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la sœur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans (...)
Saint Fidèle de Sigmaringen - Capucin, prêtre et martyr (+ 1622)
Avril 2023, par contact@nominis.cef.fr
Marc Roy est né à Sigmaringen* en Souabe (Allemagne). Il étudia d’abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d’avocat. Il l’abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En ce (...)
Saint Anselme de Cantorbéry - Archevêque, docteur de l’Église (+ 1109)
Avril 2023, par contact@nominis.cef.fr
Originaire du Val d’Aoste, il veut se faire moine alors qu’il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d’avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France "à la (...)

... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 |...