Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Daniel et ses compagnons - Frère mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc (+ 1227)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Ils étaient sept franciscains, six prêtres et un frère laïc, qui débarquèrent le jeudi 30 septembre à Ceuta (GoogleMaps), pour témoigner de Jésus-Christ devant les Sarrasins : Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange. Le jeudi soir, ils allèrent loger dans le faubourg chrétien où résidaient (...)
Saint Denis de Paris - Et ses compagnons, martyrs à Paris (IIIe siècle)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Denis et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris, en France.Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s’élève la basilique de Saint Denis. C’est tout ce qu’on sait de lui avant le (...)
Sainte Pélagie la Pénitente - martyre à Antioche (✝ v. 302)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie qui n’a que 15 ans. Elle est seule et ils viennent l’emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela (...)
Saint Auguste - Prêtre et abbé à Bourges (+ 560)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Gustave ou Août. L’historien Grégoire de Tours nous en parle comme d’un grand infirme qui était obligé de se traîner sur le ventre pour aller mendier. Avec les aumônes reçues, il bâtit une chapelle à Brives 36100, près de Bourges. Il y édifia aussi un monastère et un deuxième non loin de là à Saint (...)
Notre-Dame du Rosaire -
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Cette fête, propre à l’Église d’Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l’invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors « Notre-Dame de la Victoire ». Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. Le pape Clément XI (...)
Saint Bruno - Fondateur des Chartreux (+ 1101)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il avait tout pour faire une belle carrière d’universitaire ecclésiastique, ce fils d’un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l’avait quittée, âgé d’une quinzaine d’années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu (...)
Sainte Faustine - Marie Faustine - Hélène Kowalska - religieuse à Cracovie (+ 1938)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
"Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en (...)
Saint François d’Assise - fondateur de l’ordre des Frères mineurs (✝ 1226)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d’abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire : « Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ? » C’est (...)
Saint Gérard de Brogne - Fondateur de l’Abbaye de Brogne (✝ 959)
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il commença d’abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s’initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui (...)
Saints Anges gardiens - Fête en l’honneur des anges gardiens
Octobre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d’affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis (...)

... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 |...