- Accueil
- Saint du jour
- Sites Web
- Nominis (Saint du jour)
Sites Web :
Nominis (Saint du jour)
Publié le
Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Sainte Salomé la Myrophore - épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume. Au jour de (...)
- Sainte Brigitte de Suède - Veuve, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur (+ 1373)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint (...)
- Saint Aurèle - Évêque de Carthage (+ 430)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l’Église d’Afrique qui comptait alors cinq cents évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de trente conciles tant étaient (...)
- Saint Frédéric - Évêque et martyr à Utrecht (+ 838)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le (...)
- Saints Nabor et Félix - Martyrs à Lodi, en Lombardie (+ v. 304)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
Saint Ambroise, l’évêque de Milan, en fut le panégyriste dans son commentaire sur l’évangile de saint Luc. Ils étaient chrétiens de Milan, quand ils furent arrêtés et, peu de jours après, décapités ne voulant pas renier le Christ auquel ils avaient donné leur vie.Voir aussi la page de St Nabor.À Milan, (...)
- Saint Benoît - Benoît de Nursie, patriarche des moines d’Occident (+ v. 547)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
C’était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l’envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.Benoît s’enfuit, car c’est « Dieu seul » qu’il cherche et il ne veut pas courir le (...)
- Sainte Marie-Hermine de Jésus - Martyre (+ 1900)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
(Irma Grivot) responsable de la communauté des sept Franciscaines Missionnaires de Marie, martyres en Chine le 9 juillet 1900.Elle fut béatifiée le 24 novembre 1946 et canonisée le 1er octobre 2000 avec les martyrs de Chine. voir aussi les saints franciscains, martyrs de Chine - le site des (...)
- Bienheureuse Eugénie Joubert - Religieuse (+ 1904)
-
Juillet 2023, par contact@nominis.cef.fr
Religieuse de la Sainte-Famille du Sacré Cœur. Eugénie Joubert est née et a été baptisée à Yssingeaux, non loin de Notre Dame du Puy, le 11 février 1876. Elle entra dans la vie religieuse à 19 ans. Elle prononça ses vœux le 8 décembre 1897. L’Obéissance lui confie les enfants ; ses préférés sont les plus (...)
- Saint Irénée de Lyon - évêque et martyr, docteur de l’Eglise (+ v. 201)
-
Juin 2023, par contact@nominis.cef.fr
« Saint Irénée de Lyon, originaire d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité », écrit François dans un (...)
- Saint Silvère - Pape (58e) de 536 à 537 et martyr (+ 537)
-
Juin 2023, par contact@nominis.cef.fr
Élu peu avant la prise de Rome par l’armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l’effusion de sang. Mais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de (...)