Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Hildegarde de Bingen - Abbesse bénédictine, 35e docteur de l’Église (+ 1179)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Elle était d’une noble famille germanique. Très jeune, on la confie au couvent de Disibodenberg, un monastère double, sur les bords du Rhin, où moines et moniales chantent la louange divine en des bâtiments mitoyens. Devenue abbesse, elle s’en va fonder une autre communauté à Bingen puis une à (...)
Saint Robert Bellarmin - Jésuite, Docteur de l’Église (+ 1621)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Montepulciano en Toscane. Neveu du pape Marcel II, il vient à Rome, entre chez les Jésuites et enseigne avec éclat au Collège romain pendant onze ans. Nommé cardinal, il fut quelque temps archevêque de Capoue, puis passa le reste de sa vie à superviser les Congrégations (...)
Saints Corneille et Cyprien - Mémoire liturgique (IIIe siècle)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
16 septembre : mémoire liturgique - Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord.On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint (...)
Sainte Edith de Barking - Abbesse de Wilton (+ 984)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Elle était la fille d’Edgar, roi des Angles et suivit sa mère Wilfride, concubine du roi, lorsqu’elle se retira dans le monastère de Wiltshire. Elle devint religieuse. Lorsqu’elle mourut, âgée de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son pays.Illustration (...)
Notre-Dame des sept Douleurs - Mémoire liturgique
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Debout au pied de la Croix de son fils agonisant, la Mère de Dieu et toujours Vierge, Marie connut le glaive de douleurs que lui avait annoncé le vieillard Syméon dans le Temple au jour de la Présentation de Jésus.- vidéo : Notre Dame des sept douleurs, par Françoise Breynaert, docteur en théologie.- (...)
Exaltation de la sainte Croix - Fête de la Croix glorieuse
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut (...)
Saint Jean Chrysostome - Évêque de Constantinople, Docteur de l’Église (+ 407)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Le 30 janvier, les Églises d’Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l’Église d’Occident célèbre le 13 septembre. Son surnom ’Chrysostome’ veut dire ’bouche d’or’. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce (...)
Le saint nom de Marie - Mémoire
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Célébrée à partir de 1513 en Espagne, cette fête fut étendue à l’Église universelle en 1684 en reconnaissance de la victoire de Vienne contre les Turcs.« Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et avec l’assistance de la Très Sainte Vierge. »« Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume (...)
Sainte Théodora - (✝ 491)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Elle était mariée à Alexandrie en Égypte. Mais, un jour, elle commit l’adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente, s’habilla en homme pour entrer au monastère dont elle devint d’ailleurs plus tard le Père Abbé. Elle fut accusée de relations coupables par une femme qui venait d’avoir un enfant. (...)
Bienheureuse Inès - Martyre à Nagasaki (✝ 1622)
Septembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Inès Takeya et le groupe appelé « Grand Martyre du Japon ».Elle fait partie d’un groupe de trente martyrs japonais qui furent décapités à Nagasaki et dont nous avons parlé avec le bienheureux Charles Spinola. C’était une veuve de quarante-cinq ans et elle était coupable d’avoir donné asile, en tout bien (...)

... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 |...