- Accueil
- Saint du jour
- Sites Web
- Nominis (Saint du jour)
Sites Web :
Nominis (Saint du jour)
Publié le
Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Saint Grégoire le Grand - Pape (64e) de 590 à 604 - Docteur de l’Église (+ 604)
-
Septembre 2023, par contact@nominis.cef.fr
Saint Grégoire le Grand est, avec les saints Ambroise, Jérôme et Augustin, l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise d’Occident. Il aurait voulu mener une vie de moine, mais élu pape, il engage une profonde réforme dans l’Eglise. La grandeur de son œuvre lui vaut le titre de ’Grand’. (Saint Grégoire (...)
- Sainte Ingrid de Skänninge - Princesse suédoise (+ 1282)
-
Septembre 2023, par contact@nominis.cef.fr
Elle était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape l’autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Son frère Jean (...)
- Saint Césaire d’Arles - évêque d’Arles, Père de l’Église (+ 542)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l’envoya se faire soigner à Arles et c’est là qu’il se lia d’amitié avec l’évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les (...)
- Saint Barthélemy - Apôtre (Ier siècle)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint (...)
- Mémoire de la Vierge Marie Reine - (Ier siècle)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Les litanies le chantaient depuis des siècles : « Reine des anges… reine des patriarches … reine des apôtres … » Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de « Marie, reine », en 1954.Illustration : La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée (...)
- Sainte Hélène - Impératrice byzantine (+ 329)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie (...)
- Sainte Jeanne-Françoise de Chantal - Fondatrice de la Visitation (+ 1641)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C’était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu’elle aima d’un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais (...)
- Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix - Carmélite - Martyre en Pologne (+ 1942)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à (...)
- Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre des Théatins (+ 1547)
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l'Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu'il y vit n'était guère conforme à (...)
- Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - Basilique romaine
-
Août 2023, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d’une basilique à l’endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le (...)